Les pieds, le miroir de notre corps...
LA RÉFLEXOLOGIE
Principe
En médecine traditionnelle chinoise, nos pieds, mains et oreilles seraient comme une représentation miniaturisée du corps humain.
En réflexologie plantaire, chaque zone réflexe de la voûte plantaire, du cou-de-pied et des orteils correspond à une zone du corps, un organe, une glande ou une fonction physiologique.
La manipulation de ces zones réflexes permet non seulement de détecter les dysfonctionnements corporels mais aussi de rétablir le fonctionnement des troubles de l'organisme en stimulant les terminaisons nerveuses correspondantes.
Cette pratique permet un bien être et un retour à l'homéostasie (état d'équilibre du corps).
La réflexologie trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d'Inde et d'Egypte, et revendique plus de 5000 ans d'existence.
C'est paradoxalement à une physiothérapeute américaine, Eunice Ingham, que l'on doit une cartographie très précise des zones réflexes des pieds et des mains. Elle l'a mis au point dans les années 30, après plusieurs années de recherche et de travaux.
Approche
J’associe une approche traditionnelle mais aussi moderne de la réflexologie.
En travaillant des points pressions à partir des cartes de la méthode INGHAM mais aussi une approche du système nerveux autonome en équilibrant les systèmes sympathiques et parasympathiques grâce à la Neuro-réflexologie (récemment développée par l'école de réflexologie Nadine Jedrey à Annecy).
Ces deux techniques agissant au niveau du système nerveux autonome permettent la sécrétion de neurotransmetteurs et d'hormones agissant sur l’homéostasie (état d’équilibre du corps).
Objectifs
-
La relaxation.
-
L’évacuation du stress.
-
Prevention et soulagement de nombreux troubles.
-
Activation et régulation (systèmes : sanguin, lymphatique, urinaire, digestif et nerveux central).
Champs d'applications
-
Bien-être, détente, diminution du stress, meilleure gestion des émotions et différents troubles du sommeil (insomnie, bruxisme, jambes sans repos…).
-
Céphalées et migraine.
-
Meilleure capacité d’autorégulation du corps : homéostasie (état d’équilibre du corps).
-
Douleurs articulaires et musculaires.
-
Troubles de la digestion, du transit et de l’appareil urinaire.
-
Troubles de la circulation et drainage.
-
Déséquilibres hormonaux : douleurs menstruelles, acné, troubles liés à la ménopause, au diabète et au dérèglement thyroïdien.
-
Amélioration de la vie des personnes atteintes de pathologies lourdes (cancer, maladie de parkinson, sclérose en plaque…).
-
Préparation et récupération pour les sportifs (amateurs et compétiteurs).